Vendredi 9 août 2024
21h00 :
Au “MAS ”
Place Frédéric Mistral
(en face de la Mairie)
13750 Plan d’Orgon
CHLOE JACOB
Parking – 19 h 30
20h30 - concert
Tarif adulte: 20€ / -de 18 ans: 10€
Chloé Jacob commence son parcours vocal dans la classe de Viviane Durand au CRR de Clermont-Ferrand avant d’être admise au CNSMD de Lyon, dans la classe de Mireille Delunsch et Sylvie Leroy, dont elle sort, en 2022, diplômée d’un Master mention TB. Elle intègre la « Promotion Tchaikovsky» de l’Academie Jaroussky pour l’année 2021-2022. Elle se perfectionne avec Cecile Perrin et Caroline Fevre.
Elle se produit régulièrement depuis 2013 en Auvergne dont elle est originaire, en récital avec piano ou orchestre, en tant que soliste dans des productions avec chœur, ou comme chambriste à l’occasion de nombreux festivals sur le territoire auvergnat, mais aussi dans toute la France.
Elle aborde un large panel d’œuvres du répertoire sacré et profane, de Charpentier à Berio, en passant par Mendelssohn, Vivaldi, Dvoràk, Fauré, Schubert, Pergolese, Mozart... accompagnée par orchestre, ensemble instrumental ou piano. Nous avons notamment pu l’entendre comme soliste dans la Passion selon Saint Jean de Bach sous la direction de Stéphan Macleod (Gli Angeli) dans le cadre des Grands Concerts de Lyon, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre russe de Voronej, le Stabat Mater à 10 voix de Scarlatti avec le Chœur les Ornements (dir: C. Pallaud) ou encore l’exigent solo du Requiem de Brahms en 2019 au CNSMDL, dans lequel nous l’avons retrouvé en juin 2022 sous la baguette de François Bernard de l’opéra de Saint-Etienne. Orléanaise d’adoption et très investie artistiquement et pédagogiquement sur ce nouveau territoire, elle chante notamment la partie de soprano solo dans les Noces de Stravinsky en 2023 sous la baguette de Julien Vanhoutte.
Passionnée par la pédagogie, elle enseigne la technique vocale depuis 2016 et fonde en 2020 l’Académie d’Art lyrique Gergovie Val d’Allier qui propose des stages de chant lyrique en Auvergne. Elle enseigne le chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Départemental à Orléans depuis octobre 2022.
Diplômée en droit et en gestion de ressources humaines, elle est directrice artistique de l’association en Sol Mineur, qui a pour but d’assurer la médiation et la diffusion de la musique classique dans le Bassin Minier auvergnat et alentours. Elle participe à ce titre à des projets de démocratisation culturelle auprès de publics éloignés et empêchés.
Lauréate du Prix de l’opéra de Nice au concours du Grand Prix de la voix des Nuits Lyriques de l’Hyppodrome en 2021, elle reçoit le Prix national des Apprentis par la société des Membrfes de la légion d’honneur en décembre 2022.
En 2024 elle chante à l’Opéra de Saint-Etienne sous la direction musicale d’Hervé Niquet, à l’Opéra de Clermont-Ferrand avec le Trio l’Heure Exquise ou encore à Paris avec l’ensemble Almazis.
Et c’est avec les Chants et danses de la mort de Moussorski et autres mélodies russes qu’elle enchantera le public des Nuits Musicales de Beauplan le 9 août 2024, accompagnée pour l’occasion par le pianiste Ivan Foucher !
Copyright Frnaçois Schmitt.