© 2019 Les Nuits Musicales de Beauplan

Jean-Baptiste Accariez

  • Facebook - Black Circle
Vendredi 2 août 2019
20h00 : récital de piano

Mas place Frédéric Mistral
13750 Plan d’Orgon

En partenariat avec la mairie de Plan d’Orgon

20h – apéritif offert par la mairie

21h00 - concert

Tarif adulte: 15 € / - de 18 ans: 10 €

David Saliamonas

Programme:

M. Moussorgski: Tableaux d’une exposition

J. Brahms: Rhapsodies et danses hongroises

G. Gershwin: Rhapsody in Blue

David Saliamonas est, parmi les pianistes de sa génération, l’un des interprètes les plus expressifs et l’une des personnalités les plus attachantes. Il se produit en Europe et ailleurs dans le monde (Salle Gaveau, Auditorium di Roma, Lincoln Center de New York, avec l’Orchestre de l'Opéra de Marseille, le Stuttgarter Philharmoniker, etc., ainsi qu’en Asie et en Australie). Il pratique aussi la musique de chambre (entre autres avec les violoncellistes Henri Demarquette et Zvi Plesser, les violonistes Jonathan Gandelsman et Guy Braunstein), le clarinettiste Chen Halevi et accompagne des chanteurs (Denyce Graves, Karen Vourc’h, Laurent Naouri). Dans ses récitals, il présente les œuvres qu’il va interpréter, n’hésitant pas à démonter une oeuvre au piano et à utiliser des images simples et des anecdotes amusantes pour se faire mieux comprendre. Le public, habitué ou non des concerts classiques, est ainsi à même d’apprécier au mieux ce qu’il va entendre.

 

Alex Ross du New Yorker parle de son interprétation « saisissante » du concerto de Grieg, tandis que le London Free Press apprécie sa « technique sans faille et son engagement passionné ». En Italie, la Gazetta del Sud salue « son sens raffiné de  l’harmonie ». En France, La Lettre du Musicien note à quel point il s’investit « sans retenue dans la moindre idée musicale, insufflant une vie débordante » aux œuvres qu’il interprète. Enfin, le Stuttgarter Zeitung, au sujet de son interprétation du concerto de Korngold, note qu’ « il faut un pianiste comme David Saliamonas, avec son tonus et sa technique sans faille, pour l'interpréter. Il a un sens remarquable du rubato très particulier qu’exige ce style de musique et, sous ses doigts, cette rhapsodie tourbillonnante se transforme en une composition raffinée d’idées musicales ».

 

Né à Chicago, il se met tout seul au piano à l’âge de cinq ans. Il est diplômé de la Manhattan School of Music où il est l’élève d’Eugene Istomin. Il a aussi étudié la direction d’orchestre, notamment à Salzbourg et à Budapest avec Yuri Simonov.

 

David Saliamonas est lauréat de plusieurs concours internationaux dont l’Anderson International Piano Competition (Seattle), le Grand Prix d’Ibla (Italie), ainsi que le Chopin Foundation Prize (New York).

 

Outre sa carrière de concertiste, David Saliamonas se consacre à divers projets. Il a joué dans le spectacle Le Jardin des Délices de la chorégraphe Blanca Li. Il a composé de la musique pour le cinéma. Enfin, il développe des programmes originaux destinés à l'entreprise pour des sociétés telles que Schneider Electric, ERDF, Novo Nordisk, Engie….